Construction du premier palais des sports à Kinshasa

Oliga R. Lisika plaide pour un allègement de la charge administrative et réglementaire, le Ministre Serge Nkonde promet d'apporter son soutien.

Le 15 juin 2021 a eu lieu un entretien entre Monsieur Oliga R. Lisika, fondateur de la Fondation Nouveau Rêve Africain, " NRA " en sigle, et Son Excellence Monsieur Serge Nkonde, Ministre des Sports et Loisirs.

L'échange a porté sur le projet de construction d'un palais des sports à Kinshasa initié par le fondateur du NRA.

Ce palais des sports moderne financé par des fonds provenant de dons et de partenariats avec le secteur privé qui est destiné à l'athlétisme amateur et à l'usage événementiel aura une capacité d'accueil de 2000 places assises et accueillera des spectacles sportifs de plusieurs disciplines, notamment la plus grande ligue de basketball amateur qui sera lancé en 2022 en partenariat avec de grandes organisations sportives à l'échelle internationale.

Le début des travaux est prévu pour novembre 2021 pour une durée de 7 mois. Ce projet qui promeut le sport amateur en milieu jeune par l'aménagement des infrastructures sportives adaptées vise à offrir une expérience de qualité aux jeunes gens pratiquant les sports intérieurs mais surtout à identifier les talents et à les aider à accéder au niveau professionnel.

Durant les échanges, Monsieur Lisika a exprimé les attentes de la fondation vis-à-vis de l'État congolais, notamment l'allègement de la charge administrative et réglementaire durant le processus de réalisation du projet. Le Ministre qui s'est montré encourageant a promis de s'impliquer personnellement pour que l'État puisse jouer son rôle afin de faciliter la réalisation de ce projet d'intérêt général.


Presse NRA